ban

mercredi 31 janvier 2018

Le diy nul mais super facile pour customiser un jean

Depuis maintenant deux semaines, j'ai une lubie ; Customiser mes vêtements. Mais comme je suis à chier en couture, pour le moment je me contente de suivre des DIY très simples qui ne nécessitent que d'avoir sous la main une paire de ciseaux et une pince à épiler (J'ai d'ailleurs réalisé un très joli short dans le genre " Short que même Rihanna n'oserait pas porter " dont je suis particulièrement fière grâce à ces ustensiles). Et lundi, en faisant du tri dans mon dressing, je suis tombée sur les oubliés, aka les vêtements que je ne portais plus et refusais de jeter parce que j'avais pris pas mal de poids l'an dernier et que j'étais persuadée de pouvoir les remettre un jour.
Alors, effectivement, maintenant, j'ai viré ces foutus 20 kilos. Mais entretemps, lesdits vêtements, je les ai complètement zappé... Séquence émotion en les (re)découvrant, en boule, au fond de mes étagères. J'en ai déplié les trois quarts, les ai essayé avec fierté (Quelle joie de ne plus avoir à se jeter contre les murs pour enfiler un jean et retenir sa respiration pour fermer le bouton qui menace de sauter à tout moment), et me suis rendue compte que certains étaient carrément tristounets...

Du coup, j'en ai " DIYé " trois ; Un noir, que j'ai transformé en short (J'hésite à vous faire un article, parce que ledit short est vraiment canon mais vraiment très osé aussi), un destroy que j'ai transformé en bermuda (Le pouvoir des ciseaux) et un jean slim que j'ai complètement délavé. Je ne vais pas vous teaser plus longtemps, voilà la bête, juste en dessous :


L'effet dégradé est volontairement très franc, je voulais au départ donner un effet " Cuissardes " à ce jean. Je verrais par la suite si je le fonds un peu plus ou non, pour le moment, j'aime bien.

Et les deux rayures sur la fesse, c'est pas vraiment voulu, c'est parce que ça a coulé. Mais c'est pas mal aussi.


Pour ce business, c'est tout simple, les seuls ustensiles dont vous aurez besoin sont :
- Un jean (Dans le doute, évitez de dégainer votre plus beau Levi's. Pour ma part, j'ai sacrifié un jean du chinois que j'ai acheté en 2012, et que je n'ai pas porté depuis... Allez, 2014.)
- Une bassine
- De l'eau de javel
- De l'eau
- Des gants
- Du temps (Oui, oui)


Comme vous vous en doutez, le principe, c'est de remplir la bassine d'eau froide, suffisemment pour que les parties du jean que vous souhaitez décolorer soient immergées. A cette eau, ajoutez la moitié de la dose en eau de javel. Par exemple, si vous avez rempli la bassine de 4 litres d'eau, ajoutez en deux de javel. Et surtout mettez des gants, j'ai complètement eu la flemme de mettre les miens et je suis encore à me crémer les mains pour rattraper le carnage...

Immergez le jean jusqu'a la hauteur que vous souhaitez dégrader. N'hésitez pas à bien " Noyer " le tissu dans la bassine en appuyant dessus jusqu'a ce qu'il reste au fond ; Au début de l'opération, une partie d'une jambe est remontée à la surface et le tissu n'a pas décoloré à cet endroit... Evidemment la javel ne décolore pas uniformément (Ca donne un petit côté grungy) mais l'idée, c'est d'éviter d'avoir un carré de tissu encore bien foncé sur le mollet quand le reste est quasiment blanc, c'est pas très beau. Bon, c'est un style en soi, mais vraiment, je suis pas convaincue.


Patientez, au moins trois bonnes heures. Quand vous estimez que la décoloration est assez prononcée, passez le jean en machine, cycle " normal ". Pour ma part, j'ai passé le mien en cycle rapide parce que je l'ai remis à tremper après, je voulais qu'il soit très, très clair. Laissez le sécher, au soleil ou sur l'étendoir, c'est vous qui voyez.

Si vous êtes une chanceuse comme moi, vous allez peut être rencontrer le problème du jean qui jaunit (Ou verdit, c'est au choix) ; En sortant de la deuxième machine (Après deux bains en javel), mon pantalon était certe décoloré, mais le bas des jambes avait des reflets verdâtres du plus bel effet, j'avoue avoir un peu paniqué. Et finalement, en fouinant mes placards j'ai préparé une mixture qui s'est révélée super efficace :

- Dans une bassine, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de lessive en poudre, une demie tasse d'eau de javel et un peu de vinaigre blanc.
- Ajoutez de l'eau très chaude, voire bouillante. Mélangez bien, jusqu'a ce que tout soit dissoud.
- Immergez le jean dedans en le noyant bien (Mettez des gants !). J'ai vraiment eu peur qu'il rétrécisse vu la température, mais absolument pas !
- Laissez poser quelques heures, voire toute la nuit.

Le lendemain, vous n'aurez plus qu'a passer à nouveau votre jean en machine (Cycle normal, à 30 ou 40°) et le laisser sécher, au soleil de préférence. J'ai utilisé cette solution et mon jean est clair comme je le voulais, sans plus aucun reflet.

L'étendoir de la roumaine pour capter deux pauvres rayons de soleil

Si vous souhaitez accentuer l'effet dégradé, préparez une solution javellisée dans un flacon spray ou alors tamponnez le jean avec une éponge imbibée d'eau et de javel. Le dégradé sera plus fondu que sur le mien. Suite à ça, vous pouvez encore customiser votre pantalon comme vous le souhaitez, en lui donnant un effet usé, en le déchirant un peu, en l'effilochant... Même si selon moi, l'effet dégradé se suffit à lui même.

Voilà, vous avez un beau jean au look douteux à arborer dans les rayons de Carrefour, maintenant. Petit conseil à la con, mais roulotté avec des talons aiguilles, c'est canon. Et à la roots dans des para boots, encore plus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...